Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et petites croix
ciseaux et petites croix
Newsletter
ciseaux et petites croix
18 août 2010

sympa le livre!!!!

Je viens de terminer un livre très sympa.

"Le mec de la tombe d'a côté" de la suèdoise Katarina Mazetti.

Voilà un roman léger, tonique et drôle, qui ne prend pas la tête, mais qui est souvent bien vu. Désirée a 35 ans, elle est bibliothécaire en section jeunesse, et elle se rend chaque jour sur la tombe de son mari Örjan. Lui a sensiblement le même âge, il s'appelle Benny, il élève des vaches, et vient chaque jour sur la tombe de ses parents. Lui, c'est le mec de la tombe d'à côté. Ils sont aussi différents que possible : elle aime les lignes simples et épurées, la culture et l'opéra, il ne jure que par la ferme, il est un peu souillon, et la tombe de ses parents est un mausolée digne d'un pépiniériste tant elle est ornée. Tout les oppose, mais voilà, quand Benny est proche de Désirée, elle a comme des papillons dans le ventre. Ces deux-là vont-ils pouvoir s'aimer ? Je vous laisse le découvrir ! On sourit souvent, même s'il est vrai que les clichés intello/paysan sont plutôt « bateau », attendus, et que l'expression des personnages (l'auteur a choisi de donner la parole à chacun des deux par alternance des chapitres) n'est pas si différente. Mais on s'amuse, c'est vif, léger, curieux, et j'ai souvent pensé au film je vous trouve très beau. J'ai particulièrement aimé la fin, courageuse, pas si simple, pas complètement tranchée non plus, sans être complètement ouverte non plus. Bref, un bon roman de détente, pas mièvre du tout !

Avec un titre comme ça, une couverture à l'eau de rose avec un gros coeur ROUGE on s'attend au pire !
Et on a tort ! Car voici un livre à recommander aux lectrices qui souhaitent lire un roman d'amour mais pas un truc nunuche.

tombe

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité